Debian

Debian Linux est un système d'exploitation libre que l'on peut télécharger et installer gratuitement sur son ordinateur (tour, bureau, portable), il ne comporte pas de logiciels en version de démonstration ou de frais cachés « conseillés » pour la suite de l’utilisation de votre outil informatique.

Ce système est développé et maintenu par des personnes qui désirent simplement utiliser et mettre à disposition des outils qui permettent l'utilisation de votre machine à des fins bureautiques, navigation internet, multimédia .... et.. c'est tout ?

Non !!

Debian possède une logithèque vous offrant des centaines de possibilités avec par exemple la création de vidéos 3D avec Blender, la production de vos propres films diffusables sur DVD ou sur la toile avec Kdenlive, l'infographie à un niveau professionnel avec Gimp, la création et l'édition de partitions et tablatures de musique avec MuseScore et une quantité innombrable de possibilités que vous aurez du mal à explorer en totalité !

Votre première question pourrait-être :

Qu'est ce que je fais de mes fichiers, puis-je les ouvrir et les modifier pour une utilisation ultérieure ?

Oui en majorité !!

La plupart des logiciels disponibles possèdent une couche de compatibilité permettant le traitement de fichiers produits avec des logiciels avec licences privatives.

Le soucis dans la compatibilité avec les outils que vous avez utilisé jusqu'à présent n'est pas la capacité des logiciels proposés librement, mais le manque de possibilités car les éditeurs de logiciels propriétaires ne veulent pas ouvrir le code source de leurs productions.
Il est possible que certains composants matériels de vos machines ne soient pas prises en charge nativement par les systèmes Linux, mais la majeure partie des constructeurs proposent désormais des pilotes compatibles Linux dans la branche "nonfree" ou sur leur site, qui sont gratuites à l'utilisation.

Vous pouvez télécharger, installer, utiliser gratuitement Debian Linux de manière personnelle ou même professionnelle, le seul écueil qui pourrait se poser avec une utilisation pleine de manière professionnelle serait la non distribution de version Debian Linux par les éditeurs de vos logiciels spécifiques.

Vous pouvez continuer à utiliser les systèmes d’exploitation natifs sur vos machines, il est possible d’installer Debian Linux « à côté » et de choisir lequel vous voulez utiliser au démarrage de la machine.

Debian Linux est la solution de remplacement aux systèmes d’exploitation devenant lourds d’utilisation sur des machines vieillissantes, j’utilise encore des machines qui ont plus de 10 ans.

Je ne vous propose pas d’acheter du Linux, je vous propose mes compétences et je vous facture juste le temps passé à travailler sur votre matériel à votre domicile ou en retour atelier sous forme de forfaits que vous retrouverez en boutique.

Retour
Copyright © 2019 Christophe Ribet - Services Multiples. Webmaster du site et porteur de projet au sein de Fileo Conseil.
Messagerie : christophe@ribetchris.fr - Tel: 06-81-54-58-66
Merci de vous inscrire et de vous connecter pour pouvoir me contacter par messagerie.
Société Juridique : SCIC SARL FILEO CONSEIL - 68 rue Claude Chappe - 56600 LANESTER - Tel : 02 97 65 16 71 SIRET 485 310 650 00042 - RCS LORIENT 2005 B 938 - N° TVA FR 83485310650 - TVA acquittée sur les débits.
Site hébergé chez ONLINE SAS, société par actions simplifiée au capital de 214 410,50 Euros, filiale du groupe Iliad, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS PARIS B 433 115 904, numéro de TVA FR 35 433115904 - https://www.online.net/ .